Informations pour les aînés
Les services de Santé Global sont-ils adaptés à mon proche ou à moi-même ?
Plutôt que de s’installer dans un établissement de soins de longue durée en vieillissant, beaucoup préfèrent rester chez eux le plus longtemps possible. C’est peut-être le bon choix pour vous si vous n’avez besoin que d’une aide modeste dans vos activités quotidiennes et si vous bénéficiez d’un réseau proche de parents et d’amis. Ces lignes directrices explorent la gamme de services de soins à domicile disponibles pour vous aider à maintenir votre indépendance dans le confort de votre propre maison.
Il est naturel de vouloir rester à la maison en vieillissant. Cependant, prendre du recul pour voir la situation dans son ensemble peut vous aider à décider si rester à la maison à long terme est vraiment la bonne décision pour vous. Trop souvent, les décisions de quitter la maison sont prises après une perte soudaine ou une urgence, ce qui rend les ajustements d’autant plus douloureux et difficiles. Prenez le temps d’examiner vos options, votre budget et certaines des solutions de rechange qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce qui peut m’aider à rester chez moi ?
Vous pouvez être habitué à tout gérer vous-même, à partager les tâches avec votre conjoint ou à compter sur les membres de votre famille pour obtenir de l’aide. Mais à mesure que les circonstances changent, il est bon de connaître tous les services de soins à domicile qui s’offrent à vous. Ce dont vous pourriez avoir besoin dépend du niveau de soutien dont vous disposez, de votre état de santé général et de votre situation financière.
Entretien du ménage
Le bon fonctionnement d’un ménage demande beaucoup de travail. Si vous avez du mal à suivre, vous pouvez vous tourner vers le lavage, les courses, le jardinage, l’entretien ménager et les services d’un homme à tout faire. Si vous avez du mal à suivre vos factures et vos rendez-vous, la gestion des finances et des soins de santé peut également vous être utile.

Transports
Le transport est une question clé pour les personnes âgées. Peut-être avez-vous du mal à conduire ou n’aimez-vous pas conduire la nuit? Étudier les possibilités de transport peut vous aider à conserver votre indépendance et à entretenir votre réseau social. Vous pouvez vous renseigner sur les moyens de transport locaux, tels que les bus, les taxis à tarif réduit et les possibilités de transport des personnes âgées pour vous emmener à vos rendez-vous.
Modifications de la maison
Si votre mobilité devient limitée, les modifications apportées à votre maison peuvent contribuer grandement à la rendre plus confortable. Il peut s’agir de barres d’appui dans la douche, de rampes pour éviter ou minimiser l’utilisation des escaliers, ou même de l’installation de nouvelles salles de bain au rez-de-chaussée.
Soins personnels
L’aide aux activités de la vie quotidienne, comme s’habiller, se laver, se nourrir ou préparer les repas, est appelée soins personnels. Vous pouvez engager une aide pour les soins personnels, allant de quelques heures par jour à des soins 24 heures sur 24. Les personnes qui fournissent ce niveau de soins sont notamment les assistants personnels, les aides à domicile et les aides de santé à domicile. Les aides-soignants à domicile peuvent également vous aider à prendre votre tension artérielle ou à vous rappeler de prendre vos médicaments.

Soins de santé
Certains services de soins de santé peuvent être fournis à domicile par des professionnels qualifiés, tels que des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux ou des infirmières à domicile. Renseignez-vous auprès de votre assurance ou du service de santé provincial local pour savoir quel type de couverture vous est proposé. Envisagez ensuite de compléter les soins par des services privés payants.

Programmes de jour
Les programmes de jour peuvent vous aider à vous occuper de vos activités et de votre socialisation pendant la journée, tout en offrant une pause aux aidants familiaux. Certains programmes de jour sont essentiellement sociaux, tandis que d’autres fournissent des services de santé limités ou se spécialisent dans des troubles tels que la maladie d’Alzheimer au stade précoce.
Impliquer les proches dans les services de Santé Global
Même si vous bénéficiez d’un soutien familial important, soyez ouvert à l’idée d’avoir également d’autres aides. Beaucoup de gens ont le sentiment initial de «ne pas vouloir d’étrangers dans la maison». Mais la prestation de soins peut être physiquement et émotionnellement épuisante, surtout si l’aidant principal est une seule personne, par exemple un conjoint. Vos relations seront plus saines si vous êtes ouvert à l’idée d’obtenir de l’aide de plusieurs sources. Peut-être que vous et votre famille souhaitez mettre en place un système dans lequel la prestation de soins par la famille est votre principal soutien pour rester à la maison. Il se peut aussi que le travail, les problèmes de santé ou le lieu de résidence de votre famille ne vous permettent pas de le faire. Votre famille pourrait vivre loin et préférer que vous viviez avec elle ou que vous déménagiez à proximité, ce qui impliquerait de renoncer à un système de soutien local.
Bien que cette conversation ne soit pas facile, il est préférable d’aborder ces questions plus tôt que d’attendre une urgence lorsque les options sont plus limitées. Un avis indépendant, tel qu’une évaluation du domicile par un gestionnaire de cas gériatrique ou la consultation d’autres professionnels, peut également être utile pour désamorcer les tensions familiales. C’est vous qui décidez en dernier ressort de l’endroit où vous voulez vivre, mais l’avis des membres de la famille est également utile. Sont-ils inquiets pour votre sécurité ou pour un problème de santé tel que la maladie d’Alzheimer qui nécessitera éventuellement des soins lourds ? Il est essentiel d’être à l’écoute des préoccupations et de maintenir la communication ouverte.
Trouver les services de soins à domicile qui vous conviennent
Global travaillera avec vous pour évaluer les services de soins à domicile qui vous conviennent et pour élaborer un plan de soins. Appelez le 1-800-728-0444 pour parler à un responsable des soins afin de comprendre les options qui s’offrent à vous et à vos proches.