Informations pour la famille
Je crains que mon proche ne soit pas en sécurité à la maison. Que dois-je faire ?
Vous avez peut-être remarqué que la maison de votre proche est devenue beaucoup plus sale qu’avant, ou qu’il porte des vêtements tachés et sales. Il est peut-être évident que votre proche n’a pas pris de bain depuis un certain temps. Ou bien, lorsque vous ouvrez le réfrigérateur, il n’y a presque plus de nourriture à l’intérieur. Ou vous vous inquiétez peut-être d’une chute récente ou de voir une casserole brûler sur la cuisinière.
Il peut être effrayant et douloureux de voir un être cher qui perd la capacité de prendre soin de lui-même. Parfois, les déclins peuvent se produire progressivement. Ou bien un changement soudain de santé, une chute récente, une dépression ou la perte d’un soutien local essentiel peuvent déclencher des difficultés. Quelle que soit la raison, si vous vous inquiétez pour la sécurité ou l’état du foyer, il est important d’en parler avec votre proche et d’entamer le processus de soutien.
Parler à vos parents
Il peut être difficile pour chacun d’entre nous d’accepter des vérités difficiles, surtout quand il s’agit de nos propres capacités. En vieillissant, nos parents perdent peu à peu leur indépendance. Ils peuvent être confrontés à des pertes de mémoire ou même à des maladies chroniques ; les tâches quotidiennes comme préparer un repas ou conduire au magasin peuvent constituer un risque. Votre principale préoccupation est leur sécurité, mais vous respectez également leur désir d’indépendance.
Chez Global, nous avons aidé des milliers de familles à faire face au processus de vieillissement. Nous créons des plans de soins personnalisés pour les personnes âgées afin qu’elles reçoivent l’assistance, les soins personnels et la compagnie qui répondent à leurs besoins, tout en conservant autant d’indépendance que possible. Nous offrons aux familles la tranquillité d’esprit et aux personnes âgées la sécurité et le confort. Notre cadre pour une discussion ouverte et honnête sur les soins à domicile peut vous aider, vous et votre proche, à reconnaître la nécessité des soins et à comprendre comment ils peuvent avoir un impact positif sur la vie.
Des signes que vos parents ont besoin de soins à domicile :

L’oubli de plus en plus fréquent
Vous remarquerez peut-être que papa cherche toujours ses clés de voiture ou que maman a du mal à se souvenir de ses rendez-vous. Bien qu’il soit naturel que les personnes âgées oublient de plus en plus de choses, cela pourrait aussi être un signe avant-coureur de la maladie d’Alzheimer.
Maison en désordre
You might notice that the garbage is not being taken out, dishes are left undone or laundry is piling up. A messy home may indicate that daily activities such as cooking and cleaning have become difficult for your parents.
Mauvaise hygiène
Vous remarquerez peut-être que maman ne prend plus soin d’elle ou que papa ne s’est pas brossé les dents depuis quelques jours. Une mauvaise hygiène peut être le résultat d’une maladie d’Alzheimer, d’une dépression ou d’autres affections.
Chutes ou blessures
Vous pourriez remarquer des ecchymoses et d’autres décolorations même si papa n’admet pas être tombé. Des chutes fréquentes pourraient être le signe que votre proche a des capacités motrices réduites, qu’il a des difficultés à marcher ou à se tenir en équilibre tout seul ou qu’il souffre de vertiges ou de nausées.
Changements de personnalité
Vous remarquerez peut-être que maman est devenue renfermée ou lunatique et n’apprécie plus les passe-temps et les activités auxquels elle participait auparavant. Les changements de personnalité peuvent être le signe d’une maladie d’Alzheimer ou d’une dépression causée par le processus de vieillissement et la perte d’indépendance.
Isolement social
Vous remarquerez peut-être que papa ne fait plus de voyages hors de la maison. Il ne suit peut-être plus ses amis ou ne se promène plus dans le quartier. L’isolement social peut avoir de nombreuses causes, mais il peut être le signe que vos parents ont des difficultés à gérer leur situation de déclin.
Conseils pour parler à votre proche
Essayez de trouver les vraies raisons de la résistance :
Un proche apparemment résistant peut avoir peur de ne plus être capable d’accomplir des tâches autrefois si faciles, ou une douleur chronique non traitée peut rendre la tâche difficile. Il pourrait être plus confortable de le nier et de minimiser les problèmes. Il ou elle est peut-être en deuil de la perte d’un être cher, ou frustré de ne pas pouvoir communiquer avec ses amis. Si votre proche a du mal à s’en sortir et qu’il perd tout soutien, il risque également de faire une dépression.
Exprimez vos préoccupations comme si elles étaient les vôtres, sans accuser :
Un être cher pourrait être plus ouvert à l’expression honnête de vos préoccupations. Par exemple, au lieu de dire : «Il est clair que tu ne peux plus prendre soin de toi. Il faut faire quelque chose, essayez. Je me suis vraiment inquiété pour toi. Cela me fait mal de penser que tu n’obtiens peut-être pas tout ce dont tu as besoin. Que pensez-vous que nous devrions faire ?»
Respectez l’autonomie de votre proche et faites-le participer aux décisions :
À moins que votre proche ne soit frappé d’incapacité, la décision finale concernant les soins lui appartient. Vous pouvez l’aider en lui proposant des suggestions et des idées. Par exemple, quels services de soins à domicile pourraient combler le fossé ? Si vous craignez que les soins à domicile ne suffisent pas, quelles sont les autres options possibles ? Vous pouvez la présenter comme une solution temporaire plutôt que d’essayer d’imposer une solution permanente.
Faites appel à d’autres aides :
Votre proche connaît-il d’autres personnes qui ont eu recours à des services de soins à domicile ou qui ont dû déménager ? Parler à d’autres personnes qui ont eu des expériences positives peut parfois aider à dissiper la peur de l’inconnu. Vous pouvez envisager de rencontrer le médecin de votre proche ou d’engager un responsable des soins gériatriques. Parfois, les commentaires d’une tierce partie impartiale peuvent aider l’être cher à réaliser que les choses doivent changer.

Si votre proche devient incapable de prendre des décisions
Vous craignez que votre proche ne se mette en danger ? Une personne dont les problèmes de mémoire s’aggravent, par exemple, peut oublier d’éteindre le gaz ou se perdre à l’extérieur. Cela peut être préoccupant dans le cas de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences à un stade avancé, la maladie de Parkinson ou les accidents vasculaires cérébraux.
Si vous en avez l’occasion, il est préférable d’en parler avant que votre proche n’ait atteint le niveau d’incapacité, bien que ce soit une conversation difficile à mener. Si votre proche a désigné une personne dotée d’une procuration durable en cas d’incapacité, cette personne peut prendre des décisions si votre proche n’est plus en mesure de le faire. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être demander une tutelle ou une curatelle. Vous voudrez peut-être consulter un groupe de défense et un avocat spécialisé dans le droit des personnes âgées afin de mieux comprendre les options qui s’offrent à vous.
Si vous avez remarqué que vos proches ont besoin d’aide, Global est là pour vous aider à entamer la conversation. Appelez le 1-800-728-0444 pour parler à un responsable des soins afin de comprendre les options qui s’offrent à vous et à vos proches.