Comment savoir si mes proches ou moi-même, avons besoin des services de Santé Global?

Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous sommes de plus en plus attachés à nos repères et nous préférons généralement rester à la maison. Ainsi, même pour quelqu’un qui doit recevoir des soins réguliers, il est important d’étudier cette option. En fait, beaucoup de personnes choisissent de placer trop vite leurs proches dans des structures spécialisées, alors que ce n’est pas forcément la meilleure solution. Dans un tel cas, il est important de savoir prendre en compte la totalité des options possibles, en fonction de votre budget et des alternatives disponibles.

Comment mon proche ou moi-même pourrons-nous rester à la maison?

En tant que personnes nous sommes habitué à prendre soin de nous-mêmes et de nos proches. Nous pouvons compter sur notre famille, notre conjoint et même nos amis en cas de besoin, mais nous aimons tout de même notre indépendance. Toutefois, comme la vie nous réserve parfois de curieuses surprises, il est important de connaitre les services qui pourront nous aider. D’ailleurs, vos besoins ou les besoins de vos proches dépendront de l’aide dont ils disposent déjà, de leur condition de santé, mais aussi de leurs capacités financières.

Entretien ménager

Une maison nécessite beaucoup de travail pour être tenue en bon ordre, et si votre proche se trouve dans l’incapacité de faire face à ces obligations, il peut être intéressant de pouvoir mettre en place un service qui prendra en charges les taches délaissées. De la même façon, si la personne rencontre des difficultés à respecter ses obligations, à respecter ses engagements financiers et même à payer les factures, il peut être rassurant de pouvoir compter sur les services d’une assistance de santé ou de bénéficier d’une aide budgétaire.

Modification du logement

Vous ou vos proches pouvez pour différentes raisons rencontrer des problèmes de mobilité. Dans ce cas, vous serez obligé d’adapter votre habitation, pour pouvoir rester chez vous. Il faudra peut-être installer des barres d’appui et des rampes pour vous permettre de vous déplacer, et vous devrez peut-être aussi réaliser des transformations plus importantes. Voici quelques modifications qui s’avèreront peut-être indispensables:

  • Aménagement d’accès pour fauteuil roulant
  • Installation d’un ascenseur pour escalier
  • Installation de barres d’appui
  • Renforcement de l’éclairage intérieur et extérieur
  • Réaménagement des différentes pièces
  • Installation de sièges dans les douches et les baignoires de la maison
  • Élargissement des passages et des portes
  • Équiper un maximum d’appareils avec des systèmes de commande à distance

Soin d’aide de la personne

Il peut arriver un moment où les activités quotidiennes deviennent problématiques. Vous ou vos proches pourriez en effet avoir besoin d’aide pour prendre un bain, pour vous habiller, pour préparer vos repas. Dans ce cas des soins d’aide de la personne ou de garde peuvent être proposés à temps partiel ou à temps plein. Les services qui proposent ce type de soins sont les services de soins à la personne, les services de soins à domicile, les services de santé à domicile. Les services de santé à domicile permettent en plus de bénéficier d’une assistance médicale, du rappel des heures de prise des médicaments, du contrôle de la pression artérielle…

Soins de santé

Les personnes formées qui travaillent comme travailleur social, comme ergothérapeutes ou qui proposent des services de soins médicaux à domicile peuvent aussi offrir des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Si vous ne connaissez pas le niveau de votre couverture, vous devez le vérifier auprès de votre assurance, mais il est possible qu’une partie des frais soit à votre charge. En plus des soins de santé, il est aussi possible de profiter de soins palliatifs sur le même modèle.

Programmes de jour

Il existe des programmes qui prennent soin des personnes âgées tout au long de la journée en leur proposant différentes activités . Cela permet aux personnes de se sociabiliser tout en permettant au soignant habituel de se reposer. Beaucoup de programmes mettent l’accent sur la socialisation, alors que d’autres services se sont plutôt spécialisés dans des soins spécialisés adaptés à certaines pathologies.

Services de Santé Global et soutient familial

Chaque individu possède sa propre structure familiale et ses proches sur lesquels il peut compter en cas de problème. Ainsi au moment de choisir le type de service d’assistance, il est intéressant de prendre en compte sa structure familiale, sa culture et surtout ses attentes en termes de service. Ainsi, que la famille dispense la plupart des soins et soit très active dans le processus, ou qu’elle choisisse de s’impliquer un minimum, il est important de prendre en compte tous les éléments pour chaque situation. On s’intéressera donc à la situation professionnelle de la famille et des proches, aux distances à parcourir ou aux relations qui peuvent éventuellement poser problème et réduire les possibilités de prise en charge. Le niveau de soins requis déterminera aussi les options possibles, il faudra donc discuter avec la famille afin de s’assurer de proposer le service qui conviendra à tout le monde. D’ailleurs, c’est en ayant ce type de discussion en amont, que l’on permettra aux gens de connaitre le processus à respecter le moment venu. S’il reste tout de même des interrogations à traiter, il existe des spécialistes en gériatrie, qui sont capables d’évaluer les besoins et d’apporter les réponses nécessaires.

Alors que le soutien familial peut-être important, il peut être intéressant d’étudier les options de soutien extérieur. Même s’il peut sembler gênant dans un premier temps d’accueillir un inconnu à la maison, s’occuper seul d’une personne malade peut vite devenir fatigant tant émotionnellement que physiquement. Sans compter que recevoir des soins de plusieurs personnes différentes peut aider le patient à maintenir des relations sociales.

Recevoir des soins adaptés

Si vous posez des questions sur le niveau de soins dont vous ou votre conjoint avez besoin, Santé Global peut vous aider à faire le bon choix.

Je me souci du bien-être de mon conjoint. Que puis-je faire?

Il est possible que vous ayez remarqué plusieurs choses dans le comportement de votre conjoint qui peuvent vous inquiéter. Vêtements sales, désordre de la maison, mauvaise hygiène corporelle… Certains incidents peuvent aussi vous alarmer, votre conjoint est-il tombé, a-t-il déjà oublié quelque chose qui aurait pu se transformer en situation dangereuse?

Il peut être effrayant et surtout difficile de regarder un être cher perdre sa capacité à prendre soin de lui. Que le changement se produise doucement ou rapidement, il est toujours difficile de voir un être cher souffrir. Peu importe la raison du changement, il est important, d’en discuter avec lui si vous êtes inquiet, afin d’essayer de trouver ensemble la meilleure solution.

    • Voici quelques suggestions pour faciliter le dialogue

 
  • S’il est réticent et qu’il ne souhaite pas en parler, essayer d’en trouver la raison, il a peut-être tout simplement peur. Après tout il prend soin de lui-même depuis un certain nombre d’années, il peut être difficile de reconnaitre qu’il a besoin d’aide. Il peut aussi s’être refermé sur lui-même à la suite de la perte d’un être cher ou tout simplement à cause de sa perte d’autonomie. Dans ces différents cas, il est possible qu’il se trouve en plus dans un état dépressif.
  • Ne l’accusez pas! Il lui suffit de répondre calmement à vos préoccupations. Vous arriverez peut-être ainsi à le faire sortir de sa posture défensive et même lui faire accepter l’idée de demander de l’aide. Il est donc préférable de dire « J’ai peur que tu n’aies pas tout ce dont tu as besoin. Penses-tu que nous devrions en discuter? » plutôt que de dire «  Je vois bien que tu ne peux plus t’occuper de toi, je vais chercher une solution pour t’aider.
  • Permettez-lui de prendre part aux décisions pour lui laisser son indépendance. Il n’y a en fait aucune raison que la personne ne prenne pas part aux décisions, à moins bien sûr d’une incapacité mentale ou physique. Demandez-lui donc quels sont les services dont il estime avoir le plus besoin et quelle est la formule la plus souhaitable. Enfin, si vous pensez que les soins à domicile ne seraient pas suffisants, envisagez toutes les options. Une solution temporaire sera certainement plus simple à accepter qu’une solution permanente.
  • Faites-vous aider, si votre proche a des amis ou des parents qui ont traversé une situation similaire, ils pourront certainement vous aider. Entendre l’avis de gens qu’il connait et qui ont vécu une expérience similaire pourrait l’aider à avancer. Discuter de la situation avec un médecin ou un spécialiste en soin gériatrique peut aussi être positif. Discuter avec une personne qui n’a pas de lien affectif avec eux peut permettre à votre proche d’examiner la situation sous un angle différent.
 

Votre proche est-il capable de prendre les bonnes décisions?

Si vous craignez que votre proche soit en danger, qu’il ait de gros problèmes de mémoire ou qui doivent faire face à des incidents fréquents, il est important que vous en teniez compte. Ces problèmes peuvent être dus à des maladies comme Alzheimer, Parkinson, ou même la démence. Si c’est possible, il est important de discuter de la situation avec vos proches, avant qu’ils ne soient plus capables d’en parler. Il est aussi important qu’ils fassent une procuration pour quelqu’un en qui ils ont confiance, ainsi ils pourront se reposer en sachant que leur avis continuera à compter même quand ils ne seront plus capables de l’exposer. Si vous ne disposez pas d’une procuration, vous pourrez déposer une demande de mise sous tutelle. Si vous ne connaissez pas vos options ou si vous ne savez quelle ligne de conduite adopter, vous devriez rencontrer un groupe de conseil et un avocat spécialisé dans le droit des ainés.

Frais de soins à domicile avec Santé Global

Déterminer le meilleur plan d’action pour prendre soin des personnes âgées proches est une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle peut être source de stress émotionnel et financier tant pour les personnes âgées que pour leurs proches. Heureusement, les progrès réalisés dans le domaine des soins de santé offrent plus d’options, au-delà des traditionnelles maisons médicalisées spécialisées. Les services de soins à domicile offrent ainsi des solutions viables pour un grand nombre de famille. Santé Global propose des soins spécialisés à domicile adapté à toutes les situations. Nos services de soins à domicile permettent à nos clients de rester où ils se sentent le mieux tout en recevant les soins dont ils ont besoin.

Prestation de soins à domicile

De nombreux séniors préfèrent garder leur indépendance et ne souhaitent pas emménager avec un proche ou intégrer une maison de soin spécialisée. Toutefois, il n’est pas certain qu’il existe un service qui puisse leur permettre de rester chez eux pour maintenir leur indépendance tout en leur apportant de l’aide en répondant à leurs besoins. Les compagnies de soins à domicile proposent généralement un service qui peut s’étendre à quelques heures à un service assuré 24h/24. Chez Santé Global nous sélectionnons soigneusement nos prestataires et nous les formons pour qu’ils puissent prendre en charge les bains, les séances d’exercices, la gestion des médicaments, la cuisine, le nettoyage et le transport.

Non seulement Santé Global propose un service digne de confiance et des options flexibles pour s’adapter aux besoins du client, mais les bénéficiaires peuvent ainsi recevoir les soins dont ils ont besoin tout en profitant du confort de leur maison. Les clients peuvent ainsi sélectionner le type d’aide dont ils ont besoin tout en choisissant le temps et les périodes de soin. En plus, ce type de service permet même d’économiser de l’argent par rapport au coût d’une infirmière ou d’une maison spécialisée.

Options d'assurance

Les techniques de soins de santé ont considérablement évolué et les chances de vivre au-delà de 100 ans sont plus élevées. Des informations erronées sur la façon dont fonctionne la couverture du gouvernement pour les soins de santé des personnes âgées ont pu faire croire qu’ils étaient entièrement couverts. Ce n’est toutefois pas le cas pour les résidents de l’Ontario qui dépendent du système de santé publique. En vérité, le gouvernement n’a pas à assumer le coût des services d’aide pour les personnes âgées. Il peut aider les familles qui rencontrent des difficultés en payant une partie des coûts, mais le reliquat restera à la charge des familles.

Nous offrons une vaste gamme de services de soins de santé à domicile à Ottawa. Tous nos services peuvent être personnalisés selon vos besoins et votre budget. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au (613) 230-4104 ou par courriel à globalhealthcare@bellnet.ca
En savoir plus sur notre entreprise de soins à domicile à Ottawa