Choisir une agence de soins à domicile

Choix d’un service de soins à domicile


Il peut être intimidant d’essayer de trouver un prestataire ou un service qui répondra à vos besoins ou aux besoins de vos proches. C’est pour cette raison que nous avons créé une liste de questions que vous pourrez poser aux prestataires potentiels ou aux personnes qui ont déjà utilisé leurs services. Ces informations vous aideront à mieux déterminer quels fournisseur ou service choisir pour vos soins ou pour ceux de votre proche.



  • Depuis combien d’années le service existe-t-il?
  • Met-il à votre disposition toutes les informations nécessaires, services proposés, critères d’admissibilité, les coûts des différents services et les options de paiement? La plupart des prestataires de service mettent à la disposition de leurs clients une « Charte des droits du patient » qui expose clairement les droits et les responsabilités de chacun. Il peut aussi être utile de regarder si le prestataire propose un rapport annuel ou toute autre information qui pourra vous aider à apprécier la qualité des services.
  • Comment les soignants et les membres du personnel sont-ils sélectionnés et formés? Les employés sont-ils couverts par un contrat d’assurance en cas de faute professionnelle, bénéficient-ils et ont-ils rédigé une charte de qualité?
  • Qui évalue les besoins du client? Est-ce des infirmières ou des thérapeutes? Les professionnels de santé qui suivent déjà le patient et sa famille sont-ils consultés pour les changements dans le plan de soin?
  • Est-ce que les soins du patient sont documentés et détaillés pour chaque tâche qui doit être prise en charge par chacun des individus qui interviendront sur le patient? Des exemplaires du plan de soins mis à jour sont-ils distribués à la famille et aux professionnels de santé du patient? Des superviseurs sont-ils chargés de surveiller la qualité des soins dispensés au patient, afin d’assurer sa sécurité et l’adéquation des soins? Si oui à quelle fréquence sont effectuées ces vérifications? S’il y a des problèmes, le client et sa famille peuvent-ils contacter le superviseur? Comment les problèmes signalés ou observés sont-ils pris en charge?
  • Comment la facturation et le paiement sont-ils effectués? Des récapitulatifs financiers détaillés sont-ils fournis régulièrement? Les différents éléments financiers sont-ils clairement expliqués au client et à la famille?
  • Comment sont traitées les situations d’urgence? Les soignants sont-ils disponibles 24h/24 et 7j/7?
  • Comment les questions de confidentialité sont-elles traitées?
Nous offrons une vaste gamme de services de soins de santé à domicile à Ottawa. Tous nos services peuvent être personnalisés selon vos besoins et votre budget. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au (613) 230-4104 ou par courriel à globalhealthcare@bellnet.ca
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